Les évènements

A venir

4e édition des Journées Nationales d’Enseignement de Robotique | JNER 2022 – 17 & 18 novembre 2022 à Bourges

2e Appel : Ces journées, portées par le GdR-Robotique, réunissent enseignants, chercheurs et industriels au sujet de l’enseignement robotique dans l’enseignement supérieur. Ces journées permettent d’échanger sur les pratiques pédagogiques et de participer à l’orientation de l’enseignement de la robotique.

L’inscription est gratuite, que vous soyez orateur, industriel ou auditeur. 
Le programme provisoire est disponible, venez le compléter, toutes les contributions liées à la formation en robotique sont les bienvenues.
Cette année les industriels ont répondus présent, et 17 robots seront présentés sur la plateforme robotique.
https://jner2022.sciencesconf.org/

Dates Importantes :
7 novembre 2022 : Date limite des soumissions
12 novembre 2022 : Programme définitif et fin des inscriptions
17 & 18 novembre 2022 : Bienvenue à Bourges, sur le campus de l’IUT

Venez présenter vos expériences, ou simplement participer et échanger, vous serez les bienvenus.  

Le comité d’organisation JNER 2022


Chères collègues, Chers collègues,

L’Ecole d’Ingénieurs en Sciences Industrielles et Numérique (EiSINe) et le Centre de Recherche en STIC (CReSTIC) de l’Université de Reims-Champagne Ardenne accueillent la 15ième édition du CETSIS, Colloque consacré à l’Enseignement des Technologies et des Sciences de l’Information et des Systèmes, qui se tiendra à Reims du 20 au 21 juin 2023 en Présentiel.

Dans ce cadre, le CETSIS est LE lieu d’échanges et d’interactivité sur nos activités pédagogiques et d’enseignement.

Les contributions doivent être déposées avant le 15/02/2023 depuis le site : https://cetsis2023.sciencesconf.org/

Elles doivent s’inscrire dans les thèmes généraux de CETSIS et répondre au format POMMADES (POsters, Maquettes, MAtériels, DEmonstrationS) soutenu par le colloque : poster avec démonstration à distance ou en différé sur ordinateur, poster avec manipulation ou démonstration expérimentale présentée sur place durant le colloque.

Le format des soumissions est un article complet de 4 à 6 pages au format pdf, à conformer selon le modèle accessible sur le site du colloque. Les critères d’évaluation des contributions portent notamment sur le caractère pédagogique de la contribution, le caractère novateur de la démarche proposée ainsi que la rigueur de l’argumentation fondée sur sa mise en œuvre explicite, un retour de la part des étudiants étant vivement souhaité.

Lorsqu’elles sont acceptées, les contributions font partie intégrante des actes du CETSIS2023. Elles sont disponibles en ligne pour téléchargement sur le site du colloque.

Quelques exemples d’articles POMMADES sont accessibles sur les sites des éditions précédentes.

Une sélection d’articles sera proposée pour publication au Journal de l’Enseignement des Sciences et Technologies de l’Information et des Systèmes (J3eA)..

La langue française est la langue officielle du CETSIS 2023, mais les soumissions en anglais sont acceptées.

Au plaisir d’échanger avec vous lors du prochain CETSIS 2023.

Alexandre Philippot

Président du Comité d’organisation


Chères collègues, Chers collègues,

L’École d’Ingénieurs en Sciences Industrielles et Numérique (EiSINe) et le Centre de Recherche en STIC (CReSTIC) de l’Université de Reims-Champagne Ardenne accueillent le 62ème congrès annuel du Club EEA (https://congres-eea2023.sciencesconf.org).

Ce congrès annuel permet de favoriser la réflexion autour des méthodes et la diffusion des bonnes pratiques d’enseignement et de recherche dans les disciplines de l’Électronique, l’Électrotechnique l’Automatique, et le Signal Image. Il permet de développer de meilleures interactions entre recherche et enseignement, et d’établir des liens avec les structures nationales d’une part et les enseignants & chercheurs d’autre part.

Outre des conférences plénières, ce congrès est un moment fort de la vie du Club à travers en particulier la remise des prix de thèse, les réunions des 4 sections, l’Assemblée Générale, le prix du concours « Mon projet en 5 minutes », les comptes-rendus des présidents des sections CNU 61 et 63.

Cette 62ième édition aura lieu du jeudi 22 au vendredi 23 juin 2023 à Reims

Lors de ce congrès, nous fêterons également les 60 ans du Club EEA avec notamment des sessions rétrospectives de la vie du Club.

Une session commune CETSIS & 60 ans de Club EEA sera par ailleurs tenue le mercredi 21 juin après-midi.

Le CA du congrès se tiendra quant à lui le mercredi 21 juin de 18h à 19h (lieu précisé ultérieurement).

Au plaisir d’échanger avec vous lors du prochain Congrès 2023.

Alexandre Philippot

Président du Comité d’organisation

Passés

  • La 9ème édition de la formation doctorale EcoSD « Eco-design of complex systems », ou EcoDoCS’2022 a eu lieu du lundi 10 au vendredi 14 octobre 2022 sur le campus de CentraleSupélec (Gif-sur-Yvette). https://ecodocs.sciencesconf.org/ 
  • La 61ème édition du congrès annuel du Club EEA – a eu lieu les 23 et 24 juin 2022 à Angers (France). Évènement annuel réunissant les membres du club avec un programme, en phase avec les problématiques de notre métier, toujours très apprécié par les participants. Il s’agit d’un moment d’échanges privilégiés et chaleureux entre les enseignants-chercheurs de la communauté EEA.
  • Les 6èmes journées des Démonstrateurs en Automatique – ont eu lieu les 21 et 22 juin 2022 à Angers (France) et ont réuni autour de prototypes expérimentaux, de logiciels, de vidéos les collègues souhaitant échanger au sujet de dispositifs pratiques utilisés en recherche ou en enseignement.
  • La 2ème édition des « Obso-Days – Journées de l’Obsolescence et de l’Innovation sur le thème « Le Maintien en Condition Opérationnelle et la Gestion de l’Obsolescence » – a eu lieu les 5 et 6 avril 2022 à Villeurbanne sur le site d’Alstom en présentiel. Toutes les informations sont disponibles sur le site https://www.isae-supmeca.fr/2nd-obso-days/
  • Le CETSIS 2021 : Colloque de l’Enseignement des Technologies et des Sciences de l’Information et des Systèmes –  8-10 juin 2021 Valenciennes (France)