Actualités

A la une

Dans le cadre d’une action structurante du GDR MACS pour recenser les travaux de l’automatique au service de la santé, vous êtes invités à participer au sondage : ICI



Le prix de thèse 2022 Signal, Image et Vision du Club EEA, du GRETSI et du GdR ISIS a été attribué à Monsieur Vincent Le Guen (https://www.linkedin.com/in/vincentleguen/) pour ses travaux intitulés « Apprentissage profond pour la prévision spatio-temporelle – application à l’énergie photovoltaïque » (https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-03590356).

Cette thèse a été préparés au CNAM (laboratoire CEDRIC, Centre d’études et de recherche en informatique et communications) sous la direction de Nicolas Thome.

Les travaux de Vincent Le Guen, réalisés dans un contexte de collaboration industrielle avec EDF, portent sur la prédiction de données spatio-temporelles soumises à de fortes corrélations spatiales et subissant des variations brusques, pour la prévision à court terme de la production photovoltaïque. Le jury a particulièrement apprécié la démarche, résidant dans l’incorporation d’information physique (sous la forme d’équations aux dérivées partielles) dans des modèles et algorithmes d’apprentissage automatique, sa validation rigoureuse et les résultats très probants obtenus sur des données réelles de prévision photovoltaïque.

Vincent Le Guen est actuellement chercheur à EDF R&D et au laboratoire SINCLAIR (Saclay INdustrial Collaborative Laboratory for Artificial Intelligence Research).


Revue J3EA Le poste de rédacteur-trice en chef de la revue J3EA est vacant, un-e membre du club intéressé-e par cette responsabilité peut se porter candidat-e auprès de Frédéric KRATZ en envoyant ses motivations pour cette fonction avant le vendredi 6 mai 12h00 par email à frederic.kratz@insa-cvl.fr.


Le jury du Prix des Meilleures Thèses de la Section Automatique du Club EEA et du GDR MACS présidé par Philippe GOUPIL (Airbus), s’est réuni le 23 mars 2022, en distanciel. Le jury tient à souligner la grande qualité des 20 candidatures présentées lors de cette édition. Il a attribué le Prix des Meilleures Thèses du GDR MACS et de la Section Automatique du Club EEA à deux lauréats classés ex-aequo :

  • Esteban RESTREPO, pour ses travaux effectués dans le Laboratoire des Signaux et Systèmes (L2S), à l’Université Paris-Saclay, intitulés: « Coordination control of autonomous robotic multi-agent systems under constraints », sous la direction d’Antonio Loria, Julien Marzat et Ioannis Sarras.
  • Lucas BRIVADIS, pour ses travaux réalisés au LAGEPP, à l’Université de Lyon, intitulés « Stabilisation des systèmes de contrôle non-uniformément observables et observateurs de dimension infinie », sous la direction de Vincent Andrieu.

Le jury a également nominé les candidats suivants :

  • Juan Pablo USUGA CADAVID, pour ses travaux réalisés au LAMIH, à l’Université Polytechnique Hauts-de-France, intitulés « Contribution à la définition d’une méthodologie couplant le traitement automatique du langage naturel et l’apprentissage automatique pour réagir aux perturbations de production », sous la direction de Samir Lamouri et Bernard Grabot.
  • Liudmila TUMASH, pour ses travaux réalisés au Gipsa-lab, Grenoble, intitulés « Traffic control in large-scale urban networks », sous la direction de Carlos Canudas-de-Wit et Maria Laura Delle Monache.
  • Matteo TACCHI, pour ses travaux réalisés au LAAS, Toulouse, intitulés « Hiérarchie moments-SOS pour approximation ensembliste à grande échelle. Application à l’analyse de stabilité transitoire des systèmes électriques », sous la direction de Didier Henrion.

Messages d’information

Vous y trouverez les informations synthétiques communiquées par le club…

Message du 12 juin 2022 [pdf à télécharger]

Message du 5 juin 2022 [pdf à télécharger]

Message du 29 mai 2022 [pdf à télécharger]

Message du 21 mai 2022 [pdf à télécharger]

Message du 16 mai 2022 [pdf à télécharger]

Message du 24 avril 2022 [pdf à télécharger]

Message du 16 avril 2022 [pdf à télécharger]

Message du 30 mars 2022 [pdf à télécharger]

Message du 16 mars 2022 [pdf à télécharger]

Message du 5 mars 2022 [pdf à télécharger]

Message du 28 février 2022 [pdf à télécharger]

Message du 13 février 2022 [pdf à télécharger]

Message du 2 février 2022 [pdf à télécharger]

Message du 7 janvier 2022 [pdf à télécharger]

Postes à Pourvoir

Vous pouvez consulter les offres de recrutement d’enseignants chercheurs titulaires et les CDDs (enseignants-chercheurs contractuels, post-doc, ingénieurs, ATER …) ICI

Offre de thèse

Différents sujets de thèses ouverts au recrutement sont présentés sur cette page.