Édition 2024 du meilleur Prix de Thèse en Automatique
Le GdR MACS et le Club EEA organisent conjointement le Prix des meilleures thèses du GdR MACS et de la section Automatique du Club EEA. Depuis 2020 la SAGIP soutient également ce prix de thèse.
Cette opération a pour objectif de distinguer les meilleurs travaux de recherche effectués dans le cadre d’un doctorat dans le domaine scientifique couvert par le GdR. La qualité des travaux et de leur présentation sont primés, qu’il s’agisse de recherche fondamentale ou de recherche plus appliquée. Les candidatures au prix de thèse se font par les directions des unités de recherche.
Ce concours concerne les doctorats délivrés par un Établissement français entre le 1er janvier 2023 et le 12 janvier 2024.
Prix de la Meilleure Thèse 2024 en Automatique
Le jury du Prix des Meilleures Thèses (PMT) du GDR MACS, de la Section Automatique du Club EEA et de la SAGIP s’est réuni le 19 mars 2024. Après évaluation de l’ensemble des 14 dossiers, de très haut niveau, et après délibération, le jury a décidé d’attribuer le Prix à la lauréate :
- Jeanne REDAUD, pour ses travaux effectués au laboratoire L2S, intitulés: « Contrôle robuste de systèmes linéaires d’équations aux dérivées partielles hyperboliques interconnectés en réseaux de chaîne », sous la direction de Jean Auriol.
Le jury a également nommé :
- Corbinian SCHLOSSER, pour ses travaux réalisés au LAAS-CNRS, intitulés « Sparse structures and convex optimization for dynamical systems », sous la direction de Pierre Weiss et Milan Korda.
Édition 2024 du meilleur Prix de Thèse en Signal Image Vision
Pour promouvoir la recherche, renforcer la visibilité et encourager les études doctorales dans le domaine du Signal, de l’Image et de la Vision, le Club EEA, le GdR IASIS et le GRETSI délivrent conjointement un prix de thèse distinguant des travaux originaux et novateurs.
Prix de la Meilleure Thèse 2024 en Signal Image Vision
Le jury du prix de thèse Signal, Image et Vision 2024 a été attribué à Samuel HURAULT pour ses travaux intitulés « Méthodes plug-and-play convergentes pour la résolution de problèmes inverses en imagerie avec régularisation explicite, profonde et non-convexe« .
Les travaux de Samuel HURAULT portent sur la conception et l’étude d’algorithmes Plug-and-Play, au niveau de l’état de l’art pour la restauration d’images en problèmes inverses, qui offrent des garanties de convergence.
Le manuscrit de thèse est accessible ici : http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-04401431.
Édition 2024 du meilleur Prix de Thèse en Génie Électrique
Pour promouvoir la recherche, renforcer la visibilité et encourager les études doctorales dans
le domaine du Génie Électrique, le GDR SEEDS (Groupement de Recherche « Systèmes
d’Énergie Électrique dans leurs Dimensions Sociétales) et la section Électrotechnique du Club
EEA délivrent conjointement tous les deux ans un prix de thèse distinguant des travaux
originaux et novateurs en Électrotechnique, Électronique de Puissance et autres thèmes
relevant de la Conversion d’Énergie Électrique.
Prix de la Meilleure Thèse 2024 en Génie Électrique
Le jury du prix de thèse Génie Électrique qui s’est réuni le vendredi 7 juin a statué sur l’attribution du prix de thèse du club EEA.
Le lauréat est M. Vincent ANDRAUD du GeePs dont le travail expérimental a particulièrement impressionné les membres du jury.
Le prix lui sera remis lors des journées SEEDS JCGE.