Prix de thèse & Concours

Édition 2023 du meilleur Prix de Thèse en Automatique

Ce prix permet, chaque année, de distinguer les meilleurs travaux de recherche effectués dans le cadre d’un doctorat dans les domaines scientifiques couverts par le GdR MACS, la section automatique du Club EEA et la SAGIP. La qualité des travaux et de leur présentation sont primés, qu’il s’agisse de recherche fondamentale ou de recherche plus appliquée.

Les candidatures sont proposées par les directions des unités de recherche en tout début d’année pour les thèses soutenues l’année précédente. Le jury établie une liste de nominés, puis parmi ceux-ci, désigne un ou une lauréate (ou des lauréats ex-æquo). Le prix est remis alternativement lors du Congrès Annuel du Club EEA, les années impaires ou du Congrès Annuel de la SAGIP, les années paires.

Meilleurs prix de thèse en Automatique des éditions précédentes ICI

Qui est le lauréat 2023?

Le jury présidé par Adrien Lelièvre (Veloci Industries) s’est réuni le 17 mars 2023 Après évaluation de l’ensemble des 17 dossiers de très haut niveau, et après délibération, il a décidé d’attribuer le Prix au lauréat :

  • Hussam ATOUI, pour ses travaux effectués dans le Laboratoire Gipsa-lab, dans le cadre d’une thèse CIFRE avec Renault, intitulés: « Switching / Interpolating LPV Control based-on Youla Kucera Parameterization: Application to Autonomous Vehicles« , sous la direction d’Olivier Sename.

Le jury a également nommé :

  • Mathieu BAJODEK, pour ses travaux réalisés au LAAS-CNRS, à l’Université Paul Sabatier, Toulouse, intitulés « Analyse de la stabilité des systèmes linéaires EDO-EDP interconnectés« , sous la direction d’Alexandre Seuret et Frédéric Gouaisbaut.
  • Lorenzo VIANELLO, pour ses travaux réalisés au CRAN – ISET et LORIA Nancy, intitulés « Toward adaptation in human-robot collaboration« , sous la direction d’Alexis Aubry (CRAN) et Serena Ivaldi (LORIA).

Le lauréat, Hussam ATOUI, sera invité à présenter ses travaux lors du congrès annuel du Club EEA le 22 juin à Reims à l’occasion de la remise officielle du prix.


Édition 2023 du meilleur prix de thèse en Signal, Image et Vision

Pour promouvoir la recherche, renforcer la visibilité et encourager les études doctorales dans le domaine du Signal, de l’Image et de la Vision, le Club EEA, le GdR ISIS et le GRETSI, délivrent conjointement un Prix de Thèse distinguant des travaux originaux et novateurs.

Vous trouvez toutes les informations utiles sur http://www.gretsi.fr/prix-de-these.

Qui est le lauréat 2022?

En 2022, le prix de thèse Signal, Image et Vision du Club EEA, du GRETSI et du GdR ISIS a été attribué à Vincent Leguen pour ses travaux intitulés Apprentissage profond pour la prévision spatio-temporelle – application à l’énergie photovoltaïque.

Cette thèse a été préparée au CNAM (laboratoire CEDRIC, Centre d’études et de recherche en informatique et communications) sous la direction de Nicolas Thome.


Édition 2023 du meilleur prix de thèse en Électronique

Ce prix permet, tous les deux ans, de distinguer les meilleurs travaux de recherche effectués dans le cadre d’un doctorat dans les domaines scientifiques couverts par la section électronique du Club EEA. La qualité des travaux et de leur présentation sont primés, qu’il s’agisse de recherche fondamentale ou de recherche plus appliquée.

Le prix est remis lors du Congrès Annuel du Club EEA.

Pour être éligible, la thèse doit avoir été soutenue entre le 01/01/2021 et le 31/12/2022.
Cet appel est prolongé jusqu’au mercredi 15/02/2023.

Vous trouverez ICI les formalités de participation.

N’hésitez pas à assurer la plus large diffusion autour de vous.

Nous restons à votre écoute pour toute question.
Bien cordialement

Gilles Despaux         Président de la section
Marc Ternisien         Secrétaire de la section