Retrouvez le post de la remise des prix des meilleures thèses lors du 16ᵉ colloque de l’Enseignement des Technologies et des Sciences de l’Information et des Systèmes (CETSIS) à Perpignan le 12 juin 2025
Édition 2025 du meilleur Prix de Thèse en Électronique
Pour promouvoir la recherche, renforcer la visibilité et encourager les études doctorales dans le domaine de l’Électronique, la section Électronique du Club EEA délivrent tous les deux ans un prix de thèse distinguant des travaux originaux et novateurs.
Au nom du jury du prix de thèse Électronique 2025, nous avons l’honneur et le plaisir de vous annoncer que nous avons attribué le prix 2025 à :
Icaro VELOSO SOARES, pour sa thèse « Adaptive Wireless Powering of Miniature Implantable Bioelectronics » réalisée à l’IETR de Université de Rennes sous la direction de Denys NIKOLAYEV.

Cette année le prix a reçu 12 soumissions présélectionnées, toutes d’excellente qualité. Une sélection très difficile a été réalisée par le jury.
Le jury souhaite également délivrer une mention spéciale à Audrey GILBERT pour sa thèse « Crystal defect density reduction in III-V semiconductors epitaxially integrated on Silicon(001)» réalisée à l’IES de Montpellier sous la direction de Jean-Baptiste RODRIGUEZ et Éric TOURNIÉ.
Félicitations au lauréat ainsi qu’à la finaliste. Merci à tous les jeunes docteurs qui ont déposé leur candidature, toutes d’excellente qualité.
La remise du Prix se fera lors du congrès du Club EEA à Perpignan les 12 et 13 juin 2025.
Édition 2025 du meilleur Prix de Thèse en Automatique
Le GdR MACS, le Club EEA et la SAGIP organisent conjointement le Prix des Meilleures Thèses du GdR MACS, de la section Automatique du club EEA, et de la SAGIP.
Le Prix des Meilleures Thèses a été remis à deux lauréats classés ex-æquo :
- Colin CROS, pour ses travaux effectués au laboratoire GIPSA-Lab, équipe Infinity, intitulés « Positionnement coopératif par mesures de pseudo-distance : résolubilité et algorithmes conservatifs », sous la direction de Pierre-Olivier Amblard et Christophe Prieur. C’est une thèse CIFRE avec TELESPAZIO France.

- Moslem SHEIKHKHOSHKAR, pour ses travaux effectués au laboratoire CRAN, équipe MPSI, intitulés « Planification et contrôle multi-niveaux et collaboratifs des chantiers de construction à l’aide de la BIM et du Lean », sous la direction de Hind Bril El Haouzi et Alexis Aubry, et le co-encadrement de Farook Hamzeh.

Le jury a également nommé :
- Louis BAL DIT SOLLIER, pour ses travaux réalisés au LURPA, ENS Paris-Saclay, intitulés « Modélisation et Évaluation Analytique du Temps de Réponse des Systèmes de Contrôle-Commande Distribués en utilisant des Réseaux de Petri et l’Algèbre des Dioïdes », sous la direction de Saïd Amari et le co-encadrement de Alain Ourghanlian. C’est une thèse CIFRE avec EDF R&D.
- Pelin ŞEKERCIOĞLU, pour ses travaux réalisés au laboratoire L2S, équipe Modesty, et l’ONERA, intitulés « Commande de systèmes multi-agents sous contraintes par des interactions coopératives et antagonistes », sous la direction de Antonio Loría, et le co-encadrement de Julien Marzat et Ioannis Sarras.
- Nicola ZAUPA, pour ses travaux réalisés au LAAS-CNRS, équipe MAC, intitulés « Cycles Limites Hybrides : de la théorie à la pratique dans les convertisseurs résonnants », sous la direction d’Isabelle Queinnec et Luca Zaccarian.
- Yu ZHOU, pour ses travaux réalisés au laboratoire CRISTAL, équipe Valse, intitulés « Contrôle Homogène avec Quantification d’État », sous la direction d’Andrey Polyakov et Gang Zheng.
Édition 2025 du meilleur Prix de Thèse en Signal Image Vision
Pour promouvoir la recherche, renforcer la visibilité et encourager les études doctorales dans le domaine du Signal, de l’Image et de la Vision, le Club EEA, le GdR IASIS et le GRETSI délivrent conjointement un prix de thèse distinguant des travaux originaux et novateurs.
Au nom du jury du prix de thèse Signal, Image et Vision 2025, nous avons l’honneur et le plaisir de vous annoncer que nous avons attribué, ce jour, le prix 2025 à Thomas FEL pour ses travaux intitulés « Lueurs d’Explicabilité : Avancées Récentes dans l’Explication de Réseaux de Neurones Profonds pour la Vision ».

Les travaux de Thomas FEL portent sur la compréhension des mécanismes des réseaux neuronaux profonds appliqués à la vision par ordinateur. Il a notamment développé des méthodes avancées d’attribution offrant des garanties formelles pour l’interprétabilité et l’explicabilité des modèles. Vous pouvez retrouver son CV et le résumé de sa thèse
Pour rappel, nous avons eu une très belle session avec 40 candidatures. Les 15 dossiers sélectionnés pour la deuxième phase sont d’un excellent niveau.
Nous profitons de ce message pour remercier Jérôme Mars et Fabrice Meriaudeau pour leur accompagnement dans la préparation et le déroulement du jury, ainsi que Dominique Ginhac pour sa précieuse aide.
Bien cordialement,
Nadjia Kachenoura & Paul Honeine
Présidente et Vice-Président du jury du prix de thèse Signal, Image et Vision 2025
Édition 2025 du meilleur Prix de Thèse en Génie Électrique
Pour promouvoir la recherche, renforcer la visibilité et encourager les études doctorales dans
le domaine du Génie Électrique, le GDR SEEDS (Groupement de Recherche « Systèmes
d’Énergie Électrique dans leurs Dimensions Sociétales) et la section Électrotechnique du Club
EEA délivrent conjointement tous les deux ans un prix de thèse distinguant des travaux
originaux et novateurs en Électrotechnique, Électronique de Puissance et autres thèmes
relevant de la Conversion d’Énergie Électrique.